Né sur les rives de la majestueuse rivière Harricana, au cœur du territoire québécois de la Baie James, le jeune Dominique Rankin était destiné à succéder à son père en tant que chef héréditaire algonquin et guérisseur. Le gouvernement du Canada avait d'autres projets. Ses politiques d'assimilation autochtone arracheront le garçon à sa famille et à sa forêt natale, ainsi qu'à l'éducation traditionnelle qu'il était censé y recevoir, et le feront mettre au pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery, l'un des nombreux établissements de ce type exploités dans le cadre du tristement célèbre système des pensionnats indiens.

 

À l'intérieur de ces murs, Dominique subira une terrible épreuve, un destin qu'il a partagé avec des milliers d'enfants autochtones à travers l'Amérique du Nord. Ce n'est qu'après avoir quitté l'école des années plus tard que le jeune homme sera enfin libre de commencer son long voyage de guérison et de découverte de soi, un voyage qui le connectera à son héritage et son véritable destin.

 

Tissant les enseignements vénérables de la Prophétie des Sept Feux avec son propre récit puissant, de sa naissance dramatique et à ses années au pensionnat à l’époque où il était chef d'une nation et son accession en tant que guérisseur à part entière un demi-siècle plus tard, le Chef Dominique Rankin livre un témoignage vibrant sur le respect, le pardon et la guérison. They Called Us Savages est plus pertinent que jamais et envisage nos relations changeantes avec l'environnement, le leadership, le racisme, la réconciliation et la spiritualité. Dans ce mémoire poignant, le Survivant des pensionnats, l'Aîné, le guérisseur et l'ancien Grand Chef de la Nation algonquine dévoilent tout, l'obscurité comme la lumière, pour faire connaître un chapitre de notre sombre passé collectif et éclairer un chemin vers un avenir meilleur.

They Called Us Savages

19,99C$Prix
  • Dominique Rankin

    Marie-Josée Tardif

  • À partir de 12 ans

    Couverture souple

    6 po x 9 po

    159 pages | B&W

    ISBN 978-1-989282-93-9

Born on the banks of the majestic Harricana River, deep inside Quebec’s James Bay territory, young Dominique Rankin was intended to succeed his father as Algonquin Hereditary Chief and Medicine Man. The Government of Canada had other designs. Its policies of Indigenous assimilation would tear the boy away from his family and his native forest, as well as the traditional education he was meant to receive there, and cause him to be handed over to the Saint-Marc-de-Figuery residential school, one of many such establishments operating under the infamous Indian residential school system.


Inside those walls, Dominique would endure a terrible ordeal, a fate he shared with thousands of Indigenous children across North America. Only upon leaving the school years later would the young man finally be free to begin his long journey of healing and self-discovery—a journey that would reunite him with his heritage and his true destiny.


Weaving the venerable teachings of the Prophecy of the Seven Fires with his own powerful narrative, from his dramatic birth and childhood training to his days as the leader of a nation and his accession to full-fledged Medicine Man a half century later, Chief Dominique Rankin delivers a vibrant testimony on respect, forgiveness, and healing. They Called Us Savages is more relevant now than ever, and contemplates our changing relationships with the environment, leadership, racism, reconciliation, and spirituality. In this poignant memoir, the residential school Survivor, Elder, Medicine Man, and former Grand Chief of the Algonquin Nation bares all—the dark and the light alike—to unshroud a chapter of our sombre collective past and to illuminate a path to a better, brighter future.

They Called Us Savages

C$19.99Price
  • Dominique Rankin

    Marie-Josée Tardif

  • Ages 12 and up

    Softcover

    6 in x 9 in

    159 pages | B&W

    ISBN 978-1-989282-93-9